Apprendre à donner et recevoir
Deux jours pour mieux comprendre les dynamiques relationnelles qui pèsent sur nos relations et apprendre la véritable générosité d’un cadeau désiré et le plaisir d’un cadeau pleinement reçu.
Toi : C’est pour toi que je faisais ça, pour te faire plaisir.
Moi : Moi, je laissais faire parce que j’ai toujours cru que toi, ça te faisait plaisir … Tu sais, moi je n’aime pas trop…
Ça vous parle ?
Ce n’est qu’un exemple d’une des incompréhensions sur lesquelles trébuchent nos relations.Ici, deux personnes croient donner quelque chose à l’autre mais aucune ne reçoit de cadeau.
La pratique du consentement, comme approche douce pour se mettre d’accord sur ce que l’on veut faire ensemble, nous aide à éviter ces cadeaux perdus.
Deux questions simples, issues de la Roue du Consentement (B. Martin) invitent à clarifier nos échanges : Qui fait l’action ? et Pour qui est l’action ?
D’apparence simple, cette approche invite à revisiter radicalement nos conditionnements, questionne et renforce notre capacité à recevoir et demander ce que l’on veut, à offrir quelque chose que l’autre désire vraiment et à poser nos limites pour que cet échange se fasse de bon cœur, à l’abri de toute rancœur.
Des relations riches et épanouissantes (qu’elles soient intimes ou professionnelles) nécessitent que chacun sache naviguer entre ces différentes postures. Ainsi, les cadeaux ne se perdront plus et la confiance en sortira renforcée.
Apprenons à demander pour recevoir ce qui nous nourrit le plus. Apprenons à offrir de bon cœur, sans arrière pensée ou esprit de devoir ou de sacrifice.
A la clé ? Plus de clarté, de liberté et de joie.
La qualité de votre don dépend de votre capacité à recevoir. Quand vous apprenez la différence entre les deux, vous arrêtez de donner pour montrer votre valeur, pour éviter de recevoir ou pour obtenir quelque chose en retour sans avoir à le demander.
D’après Betty Martin, The Art of Receiving and Giving: The Wheel of Consent (2021)
Objectifs
- Percevoir dans le corps ce que l’on veut et notre capacité à choisir
- Stimuler notre capacité à recevoir et à faire pour notre plaisir
- Clarifier les limites, droits et responsabilités de chacun dans l’échange
- Distinguer les différentes postures dans l’échange
- Mettre en lumière les zones d’ombre dans l’échange, par exemple quand on n’ose pas demander directement ce que l’on veut
- Identifier la présence de mécanismes de défense dans les relations
Cet atelier est influencé et inspiré par la Roue du Consentement® telle que développée par Dr Betty Martin. Magali Rozec est en cours de certification auprès de la School of Consent. Pour plus d’informations, visitez www.schoolofconsent.org.
Contenu
- Jeux autour du oui, du non, du peut-être, de l’expression de limites
- Pratique de la demande et de la clarification
- Exercices d’éveil à l’écoute du corps et de ses ressentis
- Exercices à 2 pour demander et recevoir ce que l’on veut*
- Exercices à 2 pour percevoir nos limites dans le don ou la permission à l’autre*
- Débriefes pour éclairer les dynamiques relationnelles en jeu et identifier, avec compassion, nos ombres et nos lumières
- Partages en groupe
- Clarification sur les freins au consentement (insécurité relationnelle, conditionnements, dynamiques de pouvoir…)
* Les exercices invitent à partager un contact physique, optionnel et platonique. Optionnel = d’autres manières de participer sont proposées. Platonique = les ateliers se déroulent dans une ambiance sécure et amicale, sans contact sexuel ou ambigu. Vous participez donc de la manière qui vous est le plus utile, dans le respect de vos limites. Cette écoute de soi est à la base de notre pratique.
Participez au prochain week-end
Témoignages de participants
Pratiquer le consentement
2 heures
2h pour ressentir nos envies et nos refus et les exprimer avec clarté.
Découvrez comment le consentement peut rendre les relations plus authentiques et créatives.
4 heures
Explorer vos oui, vos non, vos demandes et limites et pour partager des temps de connexion, de tendresse et de convivialité. C’est une récré pour recharger les batteries.
2 heures
Demander ce que l’on veut, c’est oser la vulnérabilité de se montrer tel qu’on est. C’est s’exposer au refus. C’est aussi risquer de recevoir ce qui nous fait le plus plaisir.